PORC AU CARAMEL par Christian ANTOU

Porc au caramel

Porc au caramel

Morceaux de côtes de porc ou de travers ou de poitrine, marinés dans du sucre, de la sauce de soja, cuits au four dans leur sauce.

 Côtes, travers, ou poitrine de porc 1,6 kg
Sucre 200 gr
Sauce de soja 1 dl
Sel, poivre PM

PRÉPARER LE PORC

Découper le porc en morceaux moyens (on peut aussi laisser les morceaux entiers pour une découpe ultérieure, ex : morceaux de poitrine...).
Mettre en marinade avec le sel, poivre, la sauce de soja, le sucre et éventuellement un alcool (rhum, cognac, alcool de riz, etc.). Il est possible de remplacer le sucre par du miel, de l'enrichir avec de la citronelle très tendre, du gingembre.

CUIRE LE PORC

Disposer les morceaux de porc marinés dans un grand plat avec la marinade, de façon à ce que les morceaux soient immergés à mi-hauteur.
Enfourner à four chaud (200 °C) et laisser cuire environ 40 à 50 minutes en les retournant souvent pour que la viande soit caramélisée mais tendre à la fois.

NB :

Il existe aujourd'hui dans le commerce des préparations toutes faites pour ce plat (sauce Hoisin, sauce barbecue). On peut le servir avec du riz blanc ou/et utiliser les restes pour garnir riz cantonais, sauté de mines, omelettes, etc...

Les autres recettes de la catégorie

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook