LES MANGUES

manguesOriginaire d'Asie, elle s'est répandue longtemps après en Afrique et en Amérique Tropicale et est arrivée sur l'île, vers 1770 de Goa. Aujourd'hui, elle pousse un peu partout et surtout dans les régions de Saint Paul et Saint Pierre. Les nombreuses variétés existantes, plus celles récemment élaborées par des instituts de recherche, permettent d'avoir des mangues mûres sur les marchés, plus de la moitié de l'année, d'octobre à mai. Mangue José, Auguste, papaye, Emile, sauvage, Lucie, Cyrile, carotte... Les variétés sont innombrables et les qualités disparates. On choisit une mangue par rapport à son goût et la présence de plus ou moins de fibres. Certaines ne se consomment que mûres, José, "greffe"... d'autres vertes, carottes, sauvages... En plus des sorbets, glaces, marmelades, la mangue mûre s'utilise aussi en cuisine, en chutneys, ou en garniture pour le canard et autre gibier. Dans certains pays, on l'utilise sous toutes ses formes (en liqueur, en purée avec de la vanille, en pulpe mijotée, puis séchée, ou encore avec du riz gluant et du lait de coco). Saveur de térébenthine ou d'abricot et d'ananans, ces utilisations sont infinies. La mangue est un fruit très nutritif, avec 11 à 20 % de sucre. Elle apporte 62 cal pour 100 grammeset contient du fer, de la provitamine A et de la vitamine B et C (plus que l'orange, 60 mg pour 100g). Cepndant, sa consommation excessive peut entraîner des troubles gastriques (avec de l'alcool et du lait).Elle combat la paresse intestinale et soulage les maux de gorge et les infections des gencives ou de la bouche.

À propos des mangues

Vertes ou mûres, José ou pas, les mangues qui poussent en abondance à la Réunion, ont bel et bien leur place dans la cuisine réunionnaise, de l'entrée jusqu'au dessert, dans la cuisine traditionnelle et encore plus dans la cuisine évolutive.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Les autres catégories de produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook