LES ANANAS

ananasOriginaire de l'Amérique du Sud, ce roi des fruits s'est acclimaté aux Antilles, en Afrique et en Asie. L'ananas est connu depuis 1606 à l'Île de France et depuis 1668 à Bourbon.

Aujourd'hui, il est très cultivé et commence à s'exporter. De nombreuses recherches ont permis une fructification qui dure presque toute l'année. Parmi les nombreuses espèces d'ananas, la variété Victoria est la plus appréciée. Elle a supplanté les autres espèces, Maingard, Cayenne... Fruit riche en vitamine C (22 mg/100 grammes), reminéralisant, il est recommandé aux enfants en pleine croissance. Il agit également comme diurétique, antiseptique, désinflammatoire intestinal, il stimule le pancréas, purifie le sang... Il renferme un ferment digestif (la bromaline, semblable à la papaïne) qui digère 1000 fois son poids en protéines. C'est la raison qui empêche la fabrication de desserts à base de gélatine, à moins de cuire l'ananas au préalable. Les utilisations de l'ananas sont connues de tous en desserts, comme en cuisine (gibier, palts aigre-doux...). A la Réunion, on réalise une boisson en faisant macérer les peaux au soleil, dans de l'eau sucrée, ou encore une mousse à base d'agar-agar.

On l'utilise aussi pour la réalisation de vinaigre et la fabrication de punchs. Ananas rouge, "le Diable"Il existe également une espèce sauvage comestible, poussant dans les ravines, appelée "Ananas le Diable" (photo ci-contre), à cause de sa couleur. Elle est plus utilisée en ornement des jardins.

A propos des Ananas

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook