LE MARGOZE « Margoz lé amer, lo grain le dou »

margoze3Plante potagère de la famille des cucurbitacées, cette herbacée est roriginaire du littoral indien bordant le Golfe du Bengale. Le margoze a été envoyé en 1764 de la côte Corromandel à Cossigny par brenler. Elle est connue sous d'autres noms : souris verte, melon amer, mormodica, concombre sauvage... Vert quand il est jeune (il devient ensuite jaune puis rouge), c'est à ce moment qu'on l'utilise pour réaliser des salades pimentées, arômatiser des achards et des rougailles, en finition dans des carrys de poissons, de fruit de mer ou de rivière ou encore dans un bouillon de morus.

L'amertume de ce légume peut être atténuée en le faisant blanchir au préalable pour les préparations cultes. Pour l'utiliser cru, il est conseillé de l'émincer finement en évitant de prendre la partie blanche et de le laisser tremper plusieurs fois dans de l'eau salée et vinaigrée.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Les recettes avec des cucurbitacées

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook