LE MAÏS

mais-moulus-3-sortesAutrefois aliment de base pour les habitants des hauts, le maïs a remplacé le riz pendant les périodes difficiles (guerres...). Il est aujourd'hui boudé car il évoque ces périodes de pauvreté, mais il existe toujours ,dans des familles qui le consomment plus ou moins régulièrement.

Moulu à la grosseur d'un grain de riz, il est appelé "maïs de riz et est préparé tel ou mélangé à du riz. Pour bien l'accompagner, il faut des grains, parfois un bouillon de brèdes et un carry bien en sauce. On le prépare aussi en zambrocal, avec des pois ou des haricots rouges. Sous forme de semoule, il est appelé "maïs sosso".

Le sosso est une bouillie plus ou moins épaisse que l'on consomme le matin, parfois accompagné d'un rougail de tomates, d'un morceau de morue ou de snook frit ou grillé.

La farine de maïs, appelée "lamsim" ou "tison", est utilisée pour la confection d'un gâteau traditionnel.

A propos du "Tison"

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook