LE LETCHI

letchi3Originaire de Chine, le letchi pousse un peu partout dans l'île (Sainte Rose, Bras-Canot, Entre-Deux, Langevin... Son apparition sur nos marchés annonce la période de fin d'année, Noël et Jour de l'An.

Assez riche en vitamine C, il contient aussi du potassium. Avec ses 16 % de glucides, il est peu recommandé aux diabétiques. Il apporte 68 Cal pour 100 grammes. Les chinois affirment que les letchis activent la circulation sanguine et qu'ils fortifient les poumons et le coeur.

Le litchi, comme on le nomme ailleurs, est le fruit vedette de l'Île de la Réunion. Sa culture se développe et son exportation est prometteuse malgré la rude concurrence des letchis de Madagascar.

Il se consomme frais et est vendu hors saison au sirop, et parfois séché. Ce fruit s'apprête aussi en cuisine, en mariage avec le canard, le porc et le poisson. Son goût sucré, avec un léger parfum de rose ou de raisin muscat, convient assez bien aux associations de sucré-salé. On prépare aussi un rhum-letchi qui, avec le temps et la présence de noyaux, devient délicieux et prend une belle couleur de Cognac.

Lorsque deux letchis sont attachés ensemble à leur base, c'est l'occasion pour petits et grands de jouer à "philippine". Ce jeu consiste à séparer les deux fruits, en fixant une date et une heure où le premier qui rencontre l'autre et prononce le mot 'philippine", gagne un cadeau désigné ensemble, au préalable.

A propos du Letchi

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook