LE LALO OU GOMBO

lallos-combos2Originaire de l'Amérique méridionale ou de l'Afrique de l'Est, il est aussi connu aux Antilles, au Sénégal et en Europe.

Appelé dans certains pays "ketmie", on consomme aussi ses feuilles qu'on nomme "oseille de Guinée". Il est vendu parfois sec et ses graines servaient autrefois à remplacer le café. Riche en fer, en phosphore et en vitamine C, le gombo founit 40 Kcal pour 100 grammes. L'oseille de Guinée est riche en minéraux, mais moins énergétique (23Kcal pour 100 grammes). Le gombo se cultive dans les potagers familiaux et on le récolte encore jeune avant que ses graines ne se soient fromées. Ensuite, il devient fibreux. Produit vedette de la cuisine créole américaine et antillaise, il est peu utilisé dans l'île et seules les familles d'origine indienne le préparent en beignets, ragoûts et parfois en ratatouilles et salades.

Ce produit repoussant pour certains car, à la cuisson, il devient gluant et la sauce qui l'accompagne, gélatineuse.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook