LE JUJUBE

jujubeOriginaire de Chine, il pousse dans toute l'Asie et s'est répandu en Arabie, Afrique du Nord et même en Europe et dans le midi de la France (circoulier ou guindanlier).

Ici, il pousse sur le littoral ouest et sud, dans les régions les plus chaudes (Possession, Saint Paul, Grands-Bois...). Parmi les nombreuses variétés, dont certaines poussent à l'état sauvage, seules quelques unes, donnent des fruits appréciés. On trouve les meilleurs de l'île à la Possession, vendus sur le bord des routes au mois de juillet à août. Il existe aussi une variété, dite "greffée", qui est délicieuse. Cette date chinoise à la peau fine et brillante qui passe du vert au jaune, rouge, brun ou roux, et sa chair est farineuse ou croquante. Le jujube se consomme frais, tel quel ou avec du sel et du piment, comme autrefois. Certaines familles confectionnent aussi un rhum jujube. Dans d'autres pays, il se consomme frais (avec du riz et du miel, comme en Chine), sec, en compote, pâte de fruits, dans la pâtisserie (gâteau, beignet), en cuisine (farces pour viande, soupe).

Beaucoup plus énergétique sec que frais (314 cal contre 135 pour 100 gr), sa teneur en sucre varie de 32 à 74 %. Très utilisé autrefois en médecine et dans la pharmacopée, aujourd'hui encore, on lui accorde des vertues pectorales et il serait recommandé en cas d'inflammation intestinale.

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook