LE GINGEMBRE ET LE GINGEMBRE-MANGUE

gingembreConsidéré autrefois comme antidote, il réchauffe et attendrit l'estomac. Aujourd'hui encore, dans les états de la Nouvelle-Angleterre, on offre à la fin des dîners de la haute société, de la confiture de gingembre pour combattre les renvois et les flatulences. L'idée que le gingembre était un aphrodisiaque, faisait que les colons portugais en Afrique en nourrissaient leurs esclave mâles, pour que la population servile et leurs profits croissent de concert. "Consommez du gingembre et vous aimerez et serez aimé comme dans votre jeunesse !" Telle était la recette d'une vie heureuse jusqu'à un âge avancé, dans les écoles de médecine du Moyen-Age, en Italie. Du gingembre, on extrait une huile essentielle qui est utilisée dans l'industrie cosmétique (eaux de Cologne), après-rasage) et une substance oléagineuse pour la fabrication des bières et de boissons gazeuses (ginger ale). Peu utilisé en pâtisserie et en confiserie à la Réunion (gingembre confit, etc.), contrairement à d'autres pays, le gingembre se rattrape en cuisine, où il parfume les carrys (poissons et fruits de mer), rougailles et achards, ainsi que beaucoup de plats de la cuisine chinoise (poisson au gingembre).

Le gingembre-mangue.

gingembre-mangueGingembre-mangueUne autre variété, appelée gingembre-mangue (pour sa saveur qui rappelle celle de la mangue carotte verte), est surtout utilisée pour les carrys de poisson et la réalisation de conserves pimentées. De ce gingembre, on en ferait un arôme subtile pour fourrer les chocolats noirs, ou encore dans la réalisation de crèmes glacées.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook