LE CAFÉ

cafe3Originaire du Soudan et de l'Ethiopie, les premiers plans de café Moka arrivèrent dans l'île en 1710 et plus vraisemblablement, en 1715. Ce café rapporté permis de reconnaître la variété indigène de Bourbon, dit café marron, par similitude avec le Moka. Bourbon connut son ère de café, suite à une forte demande sur le plan mondial.

La Compagnie des Indes décida de mettre en valeur la colonie en cultivant le café et exigea, par voie d'ordonnance, de planter obligatoirement le café Moka. En effet, le café Bourbon, dit marron, plus amer, ne convenait pas à la demande. Après une période difficile d'adaptation, la culture du café connut un développement considérable : 125 tonnes en 1727, 750 tonnes en 1749 et 1250 tonnes en 1744.

Cette période du café nécessitait une forte main-d'oeuvre et il fallait "suffisamment de noirs".

Le nombre d'esclaves adultes passe de 538, en 1713, 4494, en 1735.

Le monopole du commerce de la Compagnie des Indes, les techniques de séchage non maîtrisées, l'absence ou la mauvaise qualité des sacs d'emballage, le ravage des maladies, l'éloignement et la concurrence antillaise, provoquèrent le déclin de cette culture.

Elle a permis néanmoins une plantation similaire d'arbres à ombre, bois noirs, bibaciers, attiers et divers légumes, pois, citrouilles, ambrevattes, pour tenir la terre fraîche et servir d'engrais.

Le café traditionnel est "grillé" au feu de bois dans une vieille marmite en fonte. Moulu dans un moulin à main, le café est ensuite "coulé" dans une "grègue" en tôle. L'extrait noir et fort qui s'écoule, est conservé au frais dans une bouteille et réchauffé à la demande. Aromatisé à la vanille et savouré très sucré dans de très petites tasses, le café pays est souvent poussé par un petit rhum arrangé.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook