LA VAVANGUE

vavangueFruit originaire de Madagascar, il poussait autrefois en abondance sur le littoral et à moyenne hauteur (600 mètres). Devenu rare à une époque à cause des constructions à outrance de routes et d'habitations sur son terrain de prédilection, il recommence à apparaître dans les jardins et dans les cours. Arbrisseau fructifiant abondamment de septembre à décembre et parfois même deux fois par an.

Ces fruits, très appréciés, ont été ensuite boudés, à cause du souvenir de pauvreté qu'ils évoquaient et remplacés par des bonbons et friandises. Les vavangues faisaient le plaisir des marmailles qui passaient leurs moments de détente à escalader les rocailles et à courir dans les terrains vagues. Aussi, on disait "aller aux vavangues" pour une promenade sans but ni direction précis. D'où le terme créole "vavanguer" et son diminutif "vanguer" qui signifient la même chose.

A maturité, la peau des vavangues brunit peu à peu et se frippe légèrement. Deux gros noyaux et une pulpe peu abondante au léger goût de tamarin remplissent ces fruits difficiles à traîter en cuisine, mais qui restent néanmoins une curiosité au souvenir d'antan.

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook