LA VANILLE

vanille bonneEn 1502, au Nicaragua, Christophe COLOMB fut sans doute le premier européen à goûter à la vanille, qu'un chef local lui offrit dans un bol de chocolat. Introduite de Cayenne, le 19 juin 1819 par le capitaine Philibert et le naturaliste Perrotet, les boutures ne réussirent pas. Ces mêmes personnes ramenèrent l'année suivante des boutures de Manille. C'est en 1832, que M. Marchand, ancien intendant de Bourbon, alors à Paris, au courant des insuccès de la première tentative, demanda au jardin du Roi, quelques boutures de vanille du Mexique. Ces boutures sont à l'origine de nos plantations. L'espèce de Manille, plus petite, fut abandonnée.

De la fleur de l'orchidée au fruit, il fallait féconder artificiellement. La technique pratiquée à Paris, par Newman depuis 1830 et en Belgique par Morren depuis 1836, fut enseignée par M. Perrotet en 1839 à MM Patu de Rosemont, Féréol Beaumont, Bellier et Mézières Lapervenche, mais sans grand succès. En 1841, un noir esclave de M. Féréol Beaumont Bellier, habitant à Saint Suzanne, fit une grande découverte : soulever à l'aide d'une pointe acérée d'un éclat de bambou, sans couper, la membrane qui écartait le pollen, abaisser l'étamine, et, par une légère pression du pouce, maintenir un instant, le contact des organes. Cet esclave s'appelait Edmond et l'émancipation lui donna depuis le nom patronymique d'Albius.
Ebouillantée, séchée et mise dans des couvertures, enfermées dans des malles, la vanille subit maintes préparations avant de nous libérer son parfum subtil.

Cultivée dans la région Est de la Réunion, la vanille Bourbon est l'une des mailleures au monde, mais son traitement revient cher et elle est concurrencée aujourd'hui par la vanille de Madagascar, des Comores, etc.
Inutile de préciser les utilisations nombreuses de la vanille, mais on retiendra malgré tout son usage dans les plats salés de la nouvelle cuisine réunionnaise.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook