LA SAPOTILLE

sapotille2De la famille des annonacées, qui comporte plus de 50 espèces, dont beaucoup se ressemblent, la sapotille ou sapodille, ou encore corossol épineux, est orifginaire de Colombie. A la Réunion, elle a été cultivée par Le Juge, en 1760. Elle pousse sur le littoral, jusqu'à 500 mètres d'altitude et fructifie toute l'année, d'avril à juin et d'octobre à décembre.Fruit assez volumineux, il peut atteindre 45 cm de long, 12 cm de diamètre et peser jusqu'à 5 kg. Le fruit mûr a des propriétés antibilieuses, antiscorbutiques et vermifuges. Une infusion des feuilles calme les spasmes et les diarrhées et certains l'utilisent aussi contre l'insomnie.

La pulpe blanche contient de nombreuses graines noires. Très parfumé, ce fruit se consomme nature, en jus, en glace, en sorbets, ou encore avec de la crème et du sucre.

Le fruit mûr se reconnaît au toucher et à l'odeur qu'il dégage et non à sa couleur. En effet, certaines personnes pensent que le fruit est mûr lorsqu'il change de couleur et devient noir. Ceci est vrai pour une variété, mais une autre reste de couleur verte, même lorsque le fruit est mûr.

Les recettes avec ces produits

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook