LA PISTACHE (OU CACAHUÈTE)

pistacheGraine du fruit de l'arachide, la cacahuète ou cacahouète est encore appelées "pistache de terre" ou "des Antilles". Très utilisée pour la fabrication de l'huile, le résidus sec est transformé en tourteau, pour l'alimentation des cochons. La cacahuète est hautement énergétique (560 Cal pour 100 grammes). A la Réunion, les pistaches sont souvent vendues grillées en cornets de papier journal, lors des matchs de football ou sur les marchés. Encore vertes, elles sont bouillies entières à l'eau salée et consommée comme "ravaj". On réalise aussi les colle-aux-dents ou colle pistache, sorte de nougatine où l'on remplace les amandes par les cacahuètes. Les pistaches grillées et pilées ou moulues sont encore utilisées pour la réalisation d'un rougaille à base de tomates et de piments. De nos jours, on les remplace souvent par de la Dakatine, beurre de cacahuètes vendu en boites.
Pistache-ArbustePistache arbuste
pistache-arbuste2Magnifique arbre donnant des grosses coques renfermant de nombreuses graines qui ont un léger goût de pistache verte.

A propos de la "pistache"

 

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook