LA MÛRE

murier2Appelée mûrier à la Réunion, cette moracée nous vient de Ténériffe, en passant par l'Île de France en 1775, par Cossigny. D'autres variétés sont venues par Le Vaillant, par Gaudichaud et surtout par Perrotet de Manille.

Ne pas confondre la mûre qui pousse dans notre île sur des arbres, avec la mûre sauvage, appelée mûron, qui est le fruit d'une ronce de la famille des rosacées. Noire, rouge ou blanche, la mûre se consomme telle quelle, en confitures, gelées, glaces, sorbets, punchs.

Au milieu du 18ème siècle, la colonie plante une quantité de mûriers pour l'élevage du ver à soie. M. de Hell fit venir des filateurs de l'Inde, il y eut des magnaneries construites, des tours montés... Mais, les métiers de M. Duhamel Beaugendre laissaient beaucoup à désirer et les négresses fileuses, formées par les fileurs indiens, étaient peu habiles. La soie obtenue était de mauvaise qualité et l'expérience de cette branche de commerce a failli être stoppée. Grâe à l'entêtement de quelques uns, Péricon et son gendre Potigny, qui se trouvait en France, achetèrent des métiers venat d'une filature en vente et les expédièrent à Bourbon. En 1841 es fondé à Salazie, un établissement modèle avec dortoir, pour accueillir apprenties, apprentis et surveillants. A la fin de 1842, croissainet à Salazie plus de 500 mûriers, d'où la nourriture suffisante pour 60 kg de cocons et 5.666 kg de soie. Mais la formation des élèves n'a pas suivi, la formatrice Mle Boïeldieu rentra en France et l'exploitation devint chère et peu rentable. Quelques passionnés, dont Félix Orré à Saint Pierre s'occupa des vers à soie pendant plusieurs années encore et finit par se dégoûter. La difficulté à synchroniser la naissance et a croissance des vers avec la naissance des feuilles et leur développement, la main d'oeuvre lente et coûteuse, ont finalement stoppé cette tentative.

Dommage.....

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook