LA GRENADE

grenade3Appelée "Pomme de Carthage", elle serait originaire du golfe d'Aden ou de Perse. En tout cas, elle est cultivée depuis fort longtemps dans tout le bassin méditerranéen.

A la Réunion, sont introduction est très ancienne, elle pousse de 0 à 1200 mètres et se fructifie presque toute l'année.

Sacrée pour les Assyriens, emblème de la vie pour les hébreux, la grenade accompagnait les morts dans l'Egypte Ancienne, où sa représentation ornait les murs des tombeaux. Symbole de fertilité pour bien des peuples, ce fruit clarifie les idées et purge des envies et de la haine, selon Mahomet. Le fruit rais est diurétique par son eau (79 %), reminéralisant (phosphore, potassium, chlore, souffre), astringent, dépuratif et riche en vitamine C. On l'utilise comme médicaments contre les effets inflammatoires (gorge, reins, appareil génito-urinaire, rhumatismes).

La grenadine est le sirop issu de la grenade, mais, rien ne vaut le jus frais de ses grains rouges. Sous le règne des Pharaons, la grenade se transformait en "shedan", un vin excitant, après fermentation. La grenade est utilisée dans les salades de fruits et dans les cocktails. En Tunisie, ses grains accompagnent les desserts avec les dattes, du lait caillé, des figues et du miel. Les cuisiners du Moyen-Orient utilisent aussi la grenade dans les plats salés, boulettes de viande, poisssons farcis, sauces, soupes. La grenade se choisit bien lourde et bien colorée. Le fruit se conserve plusieurs semaines.

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook