LA DATTE

datteOriginaire du Golfe Persique, la datte est très cultivée en Afrique du Nord, en Egypte et en Arabie. Pierre Poivre l'introduit dans l'île en 1669. Ici, pas de culture mais juste quelques arbres dans les cours de la région de Saint Paul à Saint Pierre. En France, elle est souvent consommée comme friandise (fourrée, glacée, en nougat).

La cuisine du Maghreb l'associe aux tajines et couscous doux, dans les ragoûts et plats épicés. En Iraq, le jus de datte est utilisé comme condiment dans les salades, soupes... La sève du dattier produit un "vin" grisâtre et doux, qui fermente rapidement et devient pétillant, nommé "Calou", par les indiens qui en font un large usage.

La datte est l'aliment de l'effort physique et un tonique nerveux. En effet, elle contient beaucoup de sucre, de vitamines (B1, B2 et PP), du calcium, du magnésium, du potasium, et du phosphore.

Par sa richesse naturelle en sucre, il n'est pas nécessaie d'en rajouter pour la confire. A la Réunion, on enveloppait les grappes de dattes d'un sac en toile du jute (goni), mouillé d'eau de mer à plusieurs reprises, pour les confire, ou on faisait tremper les fruits dans de l'eau salée, jusqu'à ce qu'ils remontent en surface. En effet, l'action du sel, par phénomène d'osmose, concentre la teneur du fruit en sucre. On utilise aussi les branches et feuilles du dattier pour confectionner des balais.

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook