LA CITROUILLE

citrouillesCourge destinée à l'alimentation du bétail en France (mais pas seulement), il existe des variétés comme le potiron, le giraumon... qui sont appelées "citrouille" et utilisées en cuisine.

Cueillie jeune "tendre" ou presque mûre, ce légume (photo en haut à gauche) est présent tout le temps sur nos marchés. Si la partie qui relie la citrouille à la tige est encore présente, ce légume se conserve entier pendant presaue un an.

Légume riche en eau, il se cuit souvent à l'étouffée. Il est préparé en soupe, en daube, en gratin... Dans les cérémonies tamoules où on offre un repas (végétarien ou non), il y a presque toujours un carry Pois du Cap à la ctrouille au massalé.

La citrouille contient du potassium et est très peu énergétique, 31kcal pour 100 grammes.

Une autre variété (photos en haut à droite) ronde et côtelée, aplatie aux deux pôles, à chair orangée, presque rouge, et appelée citrouile du Cap, est surtout utilisée en préparation sucrée, telles que gâteaux, confitures, beignets.

citrouille-chineCitrouille de chine
Citrouille de grosse taille, recouverte de pruine, elle est utilisée dans les rites tamoules pour symboliser les sacrifices. Farcies de crevettes, de porc, de vermicelle, de graines de lotus, de fleurs de lys et cuite à la vapeur ou au bain-maris, c'est un délice de la cuisine chinoise.

Les recettes avec des cucurbitacées

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook