LA CARDAMOME

cardamonneEpice originaire du Proche-Orient et du Sri Lanka, elle pousse dans notre île dans la région de Saint Philippe et de Sainte Rose. Depuis peu, les agricultuers de cette région la cultive, mais son exploitation est très difficile. Son prix fait d'elle une épice chère.

Longtemps associée au café au Moyen-Orient, on pensait que la cardamome, en plus d'être aphrodisiaque, combattait les effets néfastes de ce dernier. Dans les textes védiques se rapportant à la médecine, la cardamome avait la réputation de soigner l'obésité et la dysurie. Les Romains ensuite la recommandaient pour combattre les embarras gastriques après un bon repas. Un botaniste allemand, en 1588, préconisait la cardamome moulue mélangée à du miel pour traiter les contusions. De nos jours, elle est trsè utilisée en Arabie Saoudite pour le café et dans certains pays nordiques pour la boulangerie et la charcuterie.

La Cardamome verte

cardamonne-verteA la Réunion, elle est utilisée par les musulmans d'origine indienne, pour parfumer le thé et certaines pâtisseries. La cardamome peut entrer dans la composition du mélange d'épices le massalé. Dans certaines cérémonies tamoules, on utilise la cardamome "coeur d'amande" pour parfumer les préparations sucrées offertes et servies dans les repas : "bonbons banane" et surtout le "pavson" (bouillie sucrée à base de lait, de tapioca ou de sagou, de noix de coco, de raisins secs, de gingembre..

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook