LA BIBASSE

bibasseAppelée "Nèfle du Japon", elle est originaire de Chine.

Sa présence sur l'île était déjà signalée par Bréon, en 1825. La bibasse pousse très bien dans l'île et on la trouve en abondance dans les sentiers de randonnée (Grand-Bassin, Dos d'Ane, Entre-Deux...). Victime des insectes, il faut maintenant la traiter pour avoir des fruits sains. On cultive une variété à fruit un peu plus gro, ressemblant à une petite poire. Ce loquat est rond ou ovale, jaune ou orangé, selon les variétés. Riche en vitamine A, il contient peu de glucides (10 %) et de calories (38 cal/100 grammes) et il est très digeste et diurétique. Il est riche en acide citrique, malique et tartrique.

Ce fruit se consomme frais, en compote, gelée et confiture. Ces noyaux, qui aident à la prise des gelées à la cuisson, doivent être utilisés avec précaution car ils peuvent rendre amères les préparations.

Les noyaux sont utilisés parfois dans le rhum arrangé, et celui-ci prend alors un léger goût d'amande amère.

Les autres produits de la catégorie

Les autres catégories de produits

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook