LA BABAFIGUE OU FLEUR DE BANANIER

baba-fig.ue

Babafigue ou fleur du bananier

Fleur du bananier, c'est la partie terminale du régime de bananes qui est utilisée.

Longtemps très consommé, puis oublié, ce produit revient en force dans la cuisine réunionnaise. Le régime de bananes, pour trouver son plein développement, a besoin qu'on le délivre de cette partie, à un moment donné. Comme la culture de la banane se développe de plus en plus, les babas-figue font apparition en nombre suffisant sur nos marchés forains. La baba-figue doit être débarassée de toutes ses enveloppes de couleur violette et on ne consomme que la partie blanche. D'un rendement assez faible, il faut préoir au moins deux babas-figue pour une personne (sauf s'ils sont vraiment très gros). La babafigue ou fleur de banane émincée finement, il faut la tremper tout de suite dans l'eau salée et vinaigrée pour éviter l'oxydation. Ce bain doit être renouvelé plusieurs fois pour enlever l'âcreté de ce produit.

On le cuisine en carry tel quel, ou encore avec des salaisons de viandes ou de poisson. Actuellement, on l'utilise aussi comme légume pour préparer les gratins, tourtes, farces.

À propos de la "babafigue"

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Tous les produits utilisés dans la cuisine réunionnaise

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook