LES REPAS DE FÊTE

Cari langouste

Cari langouste

Les mariages, fiançailles et autres cérémonies familiales, ainsi que les fêtes de fin d’année, sont l’occasion de réunir famille et mais à partager un merveilleux repas.

Les bêtes sont souvent tuées la veille. La préparation du repas est déjà commencée.

Le jour, les invités et les hôtes prennent place sur des bancs et s’attablent sur des grands tréteaux de bois, sous une tonnelle de raisin ou de chouchou.

Rhum blanc, “Martini” et autres alcools font l’ouverture avec les cacahuètes, olives et autres biscuits salés, et pour les familles les plus “aisées” ou plus “cuisiniers”, les samoussas, bouchons, bonbons piments et autres canapés.

Ensuite, on passe aux “entrées de table”, civets, rôtis, achards ou salades composées, avec du pain. Dans d’autres familles, les entrées peuvent varier, salade russe, macédoine de légumes à la mayonnaise, poissons aux fines herbes, poisson au gingembre... Ces mets, nécessaires pour différencier d’un repas normal et pour se doter de prestige, ne sont pas (surtout pour les aînés), l’objet d’un plaisir gastronomique véritable.

La seconde partie, beaucoup plus attendue, arrive avec les grands bols de riz blanc, de carry de canard ou de “volaille péi” ou encore de massalé de cabri, sans oublier un bon rougail tomate ou de mangues vertes et un bocal de “piment la pâte”, bien rouge. Dans les grandes occasions, et selon le porte-monnaie, à tout ceci vient s’ajouter un bon carry de poissons rouges, de bichiques, de langoustes ou de camarons.

Pièce montée

Pièce montée

Vient ensuite une bonne tasse de café pays, bien noir et bien fort, que la maîtresse de maison à fait couler goutte à goutte dans une “grègue en tôle”. Il se boit dans de toutes petites tasse chinoises et très sucré. Le trop de sucre qui reste dans cette tasse sera utilisé pour adoucir le fameux rhum arrangé composé de vanille, faham, écorce d’orange, noyaux de pêches ou de bibasses, miel. Dans le courant de l’après-midi, on servira le pâté créole (sorte de pâte sablée salée et sucrée, à base de graisse qui a servi à la préparation de la farce. Cette farce est composée de porc ou de poulet coupés en petits morceaux, cuits avec du curcuma, du thym, de l’ail, du sel et poivre et du saindoux. Il sera monté dans une marmite et cuit entre deux couches de braises), accompagné d’un verre d’anisette “Marie-Brizard”.

Déjà, l’hôtesse se démène à trier les brèdes qui seront servies le soir en “bouillon”, pour accompagner les restes du midi.

S’il s’agit d’un mariage, certains invités n’auront droit qu’à un “tifine” composé de biscuit à la cuillère (boudoir) et d’un verre de Marie-Bizard. Les autres participeront au repas et au lieu de pâté créole, pourront apprécier une superbe pièce montée.

Promenez la souris sur les photos pour découvrir les chapitres (dossier : Christian ANTOU)

Les autres dossiers de Christian ANTOU

Pour mieux comprendre de quoi est faite l'actuelle cuisine réunionnaise, et savoir où elle va, il faut se pencher sur son histoire, ce qui a fait que les apports ethniques l'ont faite évoluer. Réponse dans ces dossiers...

Fonds commun

Tout ce qui fait ce qu'est la cuisine réunionnaise, les apports de la cuisine française, indienne, chinoise, au africaine au sens large... Rougails, Caris, qu'est ce que c'est, comment ça fonctionne Lire plus ...

Histoire

Bien que n’étant ni universitaire, ni historien, je vais tenter une petite description de l’histoire de l’île de la Réunion, à travers une étude et synthèse des nombreux ouvrages écrits par des Lire plus ...

Produits

Tous les produits utilisés dans l'art culinaire réunionnais, que Christian affectionnait particulièrement de mettre en avant. Fruits, légumes, brèdes, épices, aromates, etc. Tous les dossiers de Lire plus ...

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook