BYRIANY DE POULET par Christian ANTOU

Byriany

Byriany

Plat unique d'origine indienne, à base de poulet marinés dans du yaourt et des épices, de riz, de lentilles, d'épices, d'herbes

Poulet entier 2 k
Yaourt nature 500 gr
Safran (à défaut curcuma ou colorant alimentaire) PM
Cardamome 20 gousses
Girofle 10 clous
Bâtons de cannelle 4 pièces
Lentilles rouges ou blondes 200 gr
Pommes de terre 1 kg
Menthe 1 botte
Cotonmilly 1 botte
Riz Basmati 1,5 kg
Huile Sel, poivre

PRÉPARER LE POULET

Chauffer légèrement deux à trois cuillères à soupe d'huile et faire revenir la moitié des épices (girofle, cannelle, cardamome).
Découper le poulet en morceaux moyens et le faire mariner (pendant quelques heures) dans le yaourt et la préparation décrite ci-dessus.
Saler, poivrer.
Ajouter la moitié du safran.

PRÉPARER LE RIZ

Dans une grande marmite remplie d'eau bouillante, verser le riz cru et laisser précuire jusqu'à ce que les grains soient bien gonflés.
Egoutter et réserver.

PRÉPARER LES LENTILLES ET LES POMMES DE TERRE

Cuire les lentilles à l'eau (départ à froid et sans sel), en les gardant fermes.
Découper les pommes de terre en gros cubes (2 à 3 cm), les cuire (départ eau froide).
Egoutter et les faire colorer légèrement à la poêle.

CUIRE LE BYRIANY

Egoutter le poulet et le faire revenir dans la marmite de cuisson finale (grande).
Ajouter la marinade, ainsi que la deuxième moitié des épices, préparées de la même façon qu'en début de recette pour la marinade
Laisser cuire le poulet à couvert et à feu doux.
Lorsque le poulet est cuit, disposer une couche de riz, une couche de lentilles et de pommes de terre et terminer par une couche de riz.
Mouiller la préparation avec de l'eau chaude dans laquelle on a dilué du safran (mettre suffisament d'eau pour cuire le riz en tenant compte du jus de cuisson qui reste du poulet).
Laisser cuire à couvert et à feu doux, jusqu'à évaporation complète et cuisson du riz.
Parsemer d'herbes (cotonmilly et menthe).
Servir le Byriany en séparant le riz jaune et la garniture de la viande.

NB :

cette recette peut se réaliser avec de l'agneau. La quantité d'épices est donnée à titre indicatif, mais on peut la modifier plus ou moins selon ses goûts, en sachant que ce plat est à l'origine bien épicé. La liste des épices peut être encore enrichie de graines de cumin, coriandre, poivre, de graines de fenouil, de badiane, etc. Suivant les régions d'origine (Inde, Maurice, Réunion, etc.) Il est préparé avec ou sans lentilles ou dhall (légumineuses sans peau), avec ou sans pommes de terre, et dans certaines régions on rajoute des oeufs durs. En ce qui concerne la cuisson du riz, on peut le cuire directement avec de l'eau safranée, pour avoir un riz uniformément jaune Cette recette étant un plat familial dans de nombreuses contrées, les préparations varient d'une région, d'une famille à l'autre. Néanmoins, la recette proposée ci-dessus a été testée avec de très bons résultats.

 

A propos du Byriany

 

Les autres recettes de la catégorie

Les recettes par catégorie

Le groupe FACEBOOK des amis de GOUTANOU

Rejoignez le groupe d'échange sur la cuisine réunionnaise. Publiez les photos de vos recettes, échangez avec les autres membres... Cliquez sur la photo ci-dessous, pour rejoindre le groupe GOUTANOU sur FACEOOK
groupe goutanou sur facebook

groupe goutanou sur facebook