
babafigue au boucané
Fleur de banane (baba-figue), cuite en carry avec du boucané (viande fumée)
Boucané 800 gr
Oignons 200 gr
Tomates 100 gr
Ail 50 gr
Huile 5 cl
Sel Si nécessaire
Poivre noir en grains PM
Thym vert PM
Curcuma 1 cuill à café
Baba-figue 3 à 4 pièces
PRÉPARER LA BABA-FIGUE
Enlever les enveloppes violettes de la baba-figue, jusqu’au coeur de couleur jaune. Emincer finement en bracelets (sur la circonférence), le coeur et le faire tremper dans de l'eau additionnée de sel et/ou de vinaigre blanc, pour éviter l'oxydation (noircissement). Rincer et égoutter puis faire blanchir (départ à l'eau froide), pendant quelques minutes à partir du début de l'ébullition. Prélever une petite partie pour vérifier l'absence d'amertume. Recommencer si nécessaire. En effet, certaines baba-figues, selon les variétés et le lieu de plantation présentent un goût amer plus ou moins prononcé.
PRÉPARER LE CARRY
Détailler le boucané en lamelles de 1 cm environ. Blanchir (dessaler) en démarrant à l'eau froide en une ou deux fois. Rissoler légèrement et dégraisser si nécessaire. Ajouter les oignons émincés finement et les laisser roussir. Ajouter le poivre, l'ail et le thym broyés (pilés) ensemble, laisser suer. Les quantités utilisés pour ce mélange déterminera la " force" du carry. Ajouter la tomate concassée et le curcuma, laisser compoter. Ajouter les baba-figues bien égouttées et laisser cuire 30 minutes environ, à feu doux et à couvert, jusqu'à évaporation complète.
N.B. :
Ce plat est appelé communément carry, même s'il diffère légèrement, par son absence de mouillement (pas d'eau). Ce plat peut-être réalisé avec d'autres viandes fumées (saucisses, andouilles, andouillettes, etc) ou encore nature, sans viande.